Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

environnement

Rignat, notre joli village !

Publié le par ACTEURS

voici un film sur nos travaux de printemps

Si vous constatez que l'herbe pousse ou que les fleurs ont soif, n'hésitez pas à intervenir !

 

Merci à tous

 

Publié dans urbanisme, Environnement

Partager cet article
Repost0

Une balade dans Rignat au printemps !

Publié le par ACTEURS

A Rignat, le désherbage de printemps est terminé et les fleurs fournies par la commune sont plantées. Notre village est tout pimpant en cette fin du mois de mai.

Du coup, on vous a fait une petite vidéo pour que vous le visitiez depuis votre fauteuil.

Cette année, nous n'avons pas eu l'aide tant appréciée des jeunes de l'IME. Merci donc aux jardiniers et aux bénévoles pour cette jolie mise en valeur.

Un réel plaisir de sillonner les chemins !

 

Publié dans Environnement

Partager cet article
Repost0

Désherbage de printemps, suite et fin

Publié le par ACTEURS

Ce matin, nous avons mis la dernière main à l'ouvrage !

Nous nous sommes attelées au désherbage du site de la statue de la Vierge et notre héros national Teddy a repris le rotofil pour couper l'herbe vers le muret sous l'école et aux alentours de la statue. C'est beau !

Nous avons fait une belle rencontre avec une orchidée orchis bouc, Himantoglossum hircinum.

Merci Josie, Teddy et Maryse de votre aide ce matin.

Désherbage de printemps, suite et fin
Désherbage de printemps, suite et fin
Désherbage de printemps, suite et fin
Désherbage de printemps, suite et fin

Publié dans Environnement

Partager cet article
Repost0

Entretien de printemps, une belle surprise !

Publié le par ACTEURS

En ce jeudi 21 mai, un habitant sur les 300 que compte notre village de Rignat, a proposé ses services pour passer le rotofil autour du lavoir du Gaburot, par le chemin de Courtisane et par le chemin de l'église, laissés en friche par ceux à qui devrait revenir l'entretien des lieux publics. Merci à Mr Grozel qui la veille avait commencé le travail de coupe.

Merci Teddy, pour ton aide et pour avoir dit : "j'aime quand notre village est beau et j'estime qu'il est de mon devoir de contribuer à son entretien"... Quel dommage que si peu d'habitants se sentent concernés par le bien commun et le travail collectif. Ne parlons pas des villages et hameaux dortoirs, inertes, de notre commune où peu de gens se sentent redevables de quoi que ce soit vis à vis de la communauté.

Demain, nouvelle matinée de désherbage. Si vous voulez nous rejoindre, ça se passe dans le chemin sous la mairie-école à 9 h 30.

 

.

 

 

Entretien de printemps, une belle surprise !
Entretien de printemps, une belle surprise !
Entretien de printemps, une belle surprise !
Entretien de printemps, une belle surprise !
Entretien de printemps, une belle surprise !
Entretien de printemps, une belle surprise !

Publié dans Environnement

Partager cet article
Repost0

Désherbage de printemps

Publié le par ACTEURS

On n'y croyait plus ! Enfin, nous nous sommes retrouvés pour jardiner, désherber ensemble sur différents sites de Rignat. Nous avons commencé, comme à notre habitude au lavoir du Gaburot. Le désherbage manuel est long et fastidieux mais quand on travaille en équipe, on ne voit pas le temps passer.  Une autre équipe a nettoyé les lauzes du pré Cattin. Il reste à passer le fil pour que tous ces jolis éléments de patrimoine soient au propre pour tout l'été.

Avec plaisir, nous avons constaté que le nettoyage de la zone qui se situe après le bac et la plantation d'iris d'eau, avait favorisé l'installation de plusieurs grenouilles ! Ce matin, elles se laissaient admirer et quand les stars se lassaient, elles allaient se réfugier dans les iris. Les plus petits travailleurs étaient en admiration et nous avons pu faire un cours de science naturelle...

Désherbage de printemps
Désherbage de printemps
Désherbage de printemps
Désherbage de printemps
Désherbage de printemps

Après les crêpes du midi, nous nous sommes rendus en Colovreux puis nous avons procédé au nettoyage du muret de la cour de la mairie-école.

Du grand soleil, du vent, de la chaleur, une bien belle journée qui nous a tous bien fatigués. Le résultat est très joli !

Merci à tous les enfants qui ont aidé. 

Désherbage de printemps
Désherbage de printemps
Désherbage de printemps

Publié dans Environnement

Partager cet article
Repost0

Lavoir du Gaburot - mars 2020

Publié le par ACTEURS

Nombreux sont les promeneurs, randonneurs, habitants, attristés par la dégradation inexorable du lavoir du Gaburot à Rignat.

Le mur de clôture est un coup dur porté à ce patrimoine et notre association va faire son possible pour que cela ne se reproduise pas. 

Nous avions proposé en 2015 au maire délégué de Rignat de faire une information aux futurs constructeurs afin qu'ils respectent notre cadre de vie. Ce projet avait été refusé. Il est plus qu'urgent de le remettre sur la table avec la nouvelle municipalité.

Lavoir du Gaburot - mars 2020
Lavoir du Gaburot - mars 2020
Lavoir du Gaburot - mars 2020
Partager cet article
Repost0

Nouvelle matinée de travail avec les jeunes de l'IME

Publié le par ACTEURS

Nous poursuivons notre objectif de mise en valeur des lauzes et ce matin, nous étions neuf à la fraîche pour nettoyer les lauzes du chemin des Maladières et désherber le bel alignement qu'elles composent.

Merci aux jeunes de l'IME pour le coup de main ! c'est très joli maintenant

Nouvelle matinée de travail avec les jeunes de l'IME
Nouvelle matinée de travail avec les jeunes de l'IME
Nouvelle matinée de travail avec les jeunes de l'IME
Nouvelle matinée de travail avec les jeunes de l'IME

Publié dans Environnement

Partager cet article
Repost0

Nos petit murets... suite

Publié le par ACTEURS

Ce matin 5 juin, dégagement des marches d'escalier par le chemin des Maladières et désherbage à la croix de Colovreux. Le site est magnifique !

Nos petit murets... suite
Nos petit murets... suite

Publié dans Environnement

Partager cet article
Repost0

Fleurissement 2019

Publié le par ACTEURS

Fleurissement 2019

Comme vous le savez, les membres d'ACTEURS sont très investis pour embellir notre village en le fleurissant et en mettant en valeur son patrimoine.

Cette année, la commune nous a livré de jolies fleurs qui ont été plantées la semaine dernière : dans le bac chez Charles Berger, au puits et au bac de Courtisane et au lavoir du Gaburot.  Huguette a de son côté fleuri le cimetière et les différents massifs à l'entrée du village. Merci aux riverains d'aider à arroser de temps en temps...

Pour économiser le dos des bénévoles, l'association a acheté 3 tuyaux d'arrosage : un pour les jardinières du cimetière et deux longueurs pour le puits et le lavoir.

 

Fleurissement 2019
Fleurissement 2019
Fleurissement 2019
Fleurissement 2019
Fleurissement 2019

Publié dans Environnement

Partager cet article
Repost0

Nettoyage de printemps avril 2019

Publié le par ACTEURS

En cette belle journée de printemps, nous étions 25 à nous affairer pour l'entretien de notre beau patrimoine.

Nous avons pu faire plusieurs groupes et accomplir la majorité du programme que nous nous étions fixé. De belles amitiés naissent au fil des ans avec les jeunes de l'IME qui sont heureux de participer à l'effort commun.

Une équipe est allée par le Chemin Neuf remplir 2 sacs de 100 litres de canettes de coca, bouteilles diverses, paquets de cigares et cigarettes, moulinet de canne à pêche, tuyaux en plastique... Les gens sont vraiment dégoûtants de polluer notre nature si belle.

Nous avons commencé par désherber les allées du lavoir et nettoyer le puits de Courtisane qui est tout pimpant ce soir.  La place du puits a été balayée. Il ne manque plus que des jolies fleurs dans la vasque.

Nettoyage de printemps avril 2019
Nettoyage de printemps avril 2019
Nettoyage de printemps avril 2019
Nettoyage de printemps avril 2019
Nettoyage de printemps avril 2019

Une autre équipe s'affairait au lavoir pour brosser les pierres, tailler les arbustes, retirer l'herbe

Nettoyage de printemps avril 2019
Nettoyage de printemps avril 2019
Nettoyage de printemps avril 2019
Nettoyage de printemps avril 2019

Nous sommes partis nettoyer les lauzes de Courtisane, vers le bac :

Nettoyage de printemps avril 2019
Nettoyage de printemps avril 2019

puis celles du chemin du Bon Puits

Nettoyage de printemps avril 2019
Nettoyage de printemps avril 2019
Nettoyage de printemps avril 2019

et enfin, celle de la montée de l'église

Nettoyage de printemps avril 2019
Nettoyage de printemps avril 2019
Nettoyage de printemps avril 2019
Nettoyage de printemps avril 2019
Nettoyage de printemps avril 2019
Nettoyage de printemps avril 2019
Nettoyage de printemps avril 2019

Merci aux Rignatis pour leur engagement au service du bien commun et merci aux jeunes de l'IME pour leur engagement au service du village de Rignat.

Publié dans Environnement

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 > >>