Ils sont venus nombreux dimanche à la salle de Meyriat pour se rappeler ces années au cours desquelles les trois villages de Meyriat , Rignat et Bohas étaient réunis pour participer aux kermesses initiées par le Père Fournier. Après avoir installé les 56 chaises, nous avons mis des bancs mais tout cela n'a pas suffi et certains ont visionné debout.
10 films super huit ont été projetés, d'abord en vitesse normale, puis au ralenti, puis des photos extraites du film ont été commentées. Ces premières bobines ont été montées par le Studio Herwey début 2018 et les coûts supportés par ACTEURS. Il s'agissait des kermesses ayant eu lieu entre 1955 et 1965, de la communion de 1960, et d'autres films de sortie à la montagne ou de cueillette de fleurs. Certains reconnaissaient des membres de leur famille, des copains aujourd'hui disparus et parfois se reconnaissaient eux-mêmes.
La totalité des films du Père Fournier a été remise aux Archives Départementales pour être transmise à un établissement spécialisé dans la restauration de films.
Tous les spectateurs attendent bien sûr la suite avec impatience, notamment les fêtes des mères à Meyriat, les fêtes de la terre à Villereversure et les films concernant les camps de jeunes à Pesey Nancroix.
Une fois les films restaurés, nous pourrons vendre le DVD lors de la toute première projection officielle (sur grand écran, car nous aurons gagné en qualité), afin de faire partager à la famille et aux plus jeunes, ces souvenirs d'un temps où toutes les familles participaient aux fêtes de village.
Je profite de cet article pour remercier Bernard Darmedru qui m'a mise sur la piste de ces films et m'a donné le contact pour les récupérer. C'est un trésor que nous avons trouvé là !
Dominique Wiart