JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2019
Samedi et dimanche, de nombreux visiteurs se sont présentés pour prendre les informations et avoir une démonstration de l'audio-guide. D'autres, plus ferrés en applications mobiles, se sont lancés tous seuls dans l'aventure en ayant d'eux-mêmes installé l'application. La démonstration a été faite à plusieurs habitants de Rignat afin qu'ils puissent expliquer à d'autres le fonctionnement de la visite audio-guidée.
Nous avons saisi l'occasion de ces JEP pour installer 4 nouvelles vitrines : la vigne, les cafés de Rignat, le sorcier Badajo et le four à pain.
Au total, les statistiques de l'application affichent 3156 vues de contenus dont 1200 le 21 septembre et 1400 le 22 septembre !
Les résultats sont au-delà de nos espérances et les retours sont élogieux. Nous vous faisons profiter ci-dessous de certains d'entre eux.
Pour mémoire, charger l'application izi.TRAVEL, chercher "autour de moi" ou taper RIGNAT et cliquer sur "Un village du Revermont : Rignat" puis suivre les instructions.
LANCEMENT DE LA VISITE AUDIO-GUIDEE DU VILLAGE DE RIGNAT
Les 21 et 22 septembre, ACTEURS lance la visite audio-guidée du village de Rignat. Le RDV est fixé 15 h à 18 h, à la place de la Mairie-Ecole où des démonstrations auront lieu.
Au préalable, remplir la batterie de votre téléphone portable, prendre des oreillettes (si vous n'en possédez pas, nous pouvons en mettre à disposition) et charger l'application izi.TRAVEL.
Cette visite est l'aboutissement de trois ans de recherches de documentation effectuées par Jacques Bucher et Dominique Wiart, assistés par Paul Cattin. Bernard Limon a fait la coordination du projet avec Maxime Sermet, jeune entrepreneur lyonnais, spécialiste de la visite audio-guidée de sites ou de musées.
De nombreuses informations ont été puisées dans le livre de Paul : un village du Revermont, Rignat. Ainsi, à l'ère du tout numérique, nous opérons une transmission de notre histoire, de notre patrimoine et de notre culture vers la jeune génération.
Ce projet a été financé grâce à une subvention du FDVA.
Une suite est prévue pour Meyriat et Bohas, dont les circuits sont déjà réalisés. La recherche documentaire reste à finaliser. Des volontaires de ces villages seraient les bienvenus pour apporter leur connaissance du terrain pour cette suite de projet.