Des nouvelles de l'église de Rignat - suite et... toujours pas fin
"L'Homme prend le plus grand soin de ce qui lui est propre, il a tendance à négliger ce qui lui est commun"
Aristote
Suite à la décision du conseil municipal du refus de la convention avec ACTEURS pour les peintures intérieures de l'église de Rignat et vu l'échec de nos tentatives de négociation, j'ai écrit en juin dernier à Monseigneur Roland et au Ministre de l'intérieur en sa qualité de ministre des cultes, pour solliciter leur aide sur ce dossier.
Monseigneur Roland a écrit pour remercier les bénévoles de notre association pour leur forte implication dans la restauration du patrimoine de notre commune et a proposé une solution pour nous aider.
Le 15 juillet, le Ministère de l'Intérieur, que j'avais sollicité au sujet d'une éventuelle évolution de la circulaire sur l'entretien des lieux de culte, m'a répondu, indiquant que le ministre avait saisi le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques ainsi que le Préfet de l'Ain. J'avais joint à ces deux lettres une copie des CR du conseil municipal ainsi que des courriers adressés par ACTEURS à la mairie pour démontrer à mes interlocuteurs à quel niveau se situaient les discussions et l'impasse dans laquelle nous nous trouvions.
J'ai assisté le mardi 27 août 2019 à la séance du conseil municipal. Le conseil municipal s'est prononcé en faveur de la signature d'une convention avec ACTEURS pour la peinture de l'église de Rignat par 8 voix pour et 4 contre (Antoine - Tavernier - Keraudren - Roth).. Les détracteurs du projet ont justifié leur refus disant qu'il y avait d'autres dépenses prioritaires. Sachant que nous prenons en charge la totalité de la facture et que nous avons proposé de faire l'avance de la TVA, j'ai été surprise d'entendre une nouvelle fois cet argument.
La pétition, qui a recueilli 120 signatures - adhérents, sympathisants et donateurs - ne sera donc pas remise au Maire. Merci de vous être mobilisés pour supporter le projet.
J'ai demandé un rendez-vous avec le Maire pour signer la convention et je suis dans l'attente de son retour. Il est encore possible de voir les travaux se réaliser en septembre et en octobre. Comme nombre d'entre vous m'ont fait part de leur impatience, je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite des événements.
Merci de votre soutien et de votre engagement
La présidente
Dominique Wiart