Le 11 novembre 2021, le nom de Jean Marie Nallet de Rignat a été rajouté au monument aux morts
Le saviez-vous ? Plusieurs Rignatis ont combattu à Paris en 1870... des lettres ballon, conservées comme des reliques dans la famille Pilloud témoignent de ces faits. En ayant eu une entre les mains, je peux vous dire qu'elles avaient l'épaisseur du papier à cigarettes. Elle quittaient la capitale assiégée en ballon montés. Mal conservés, les originaux ont disparu des archives familiales...
J'ai une copie d'une de ces lettres et je l'ai retranscrite en pièce-jointe. Elle est datée du 22 septembre 1870. C'est mon arrière-grand-père Antoine Pilloud qui l'a écrite à ses parents. Peut-être a-t-elle été expédiée dans le premier ballon, le Neptune, qui quitta Paris le 23 septembre 1870 ?
"A partir de septembre 1870, Paris est assiégé par les allemands. Toutes les communications avec le reste du territoire français sont coupées. Le seul moyen d'expédier du courrier est la voie des airs. En août 1870, l'ingénieur Nadar fondait la Compagnie des Aérostiers militaires. Cette entreprise fabrique des ballons qui seront utilisés au début du conflit pour des taches d'observations ou de réglage de tirs. En général ce sont des ballons captifs (il sont reliés au sol). L'idée est alors d'utiliser ces ballons pour acheminer hors de Paris du courrier. Le 19 septembre 1870, une convention signé par Gambetta ordonne la construction de trois ballons.
Le premier ballon, le Neptune, quitte Paris le 23 septembre 1870. Il est chargé de 125 kilos de dépêches officielles, de journaux et de quelques lettres. C'est le début de la poste aérienne ! Après un vol de 3h15 il atterrit dans le parc du château de Cracouville, près Évreux. Il a parcouru 104 kilomètres. Le voyage n'est pas aisé car faut-il le rappeler, un ballon ne se dirige pas, il suit la direction du vent. Le ballon "Le Ville d'Orléans" parcours ainsi 1246 kilomètres et se pose en Norvège. "Le Duquesne" avait été muni d'hélices pour essayer de le diriger. Ce qui ne l'a pas empêché de se poser en zone occupée. "Le Ville de Paris" atterri en Allemagne et "Le Jacquard" fait naufrage au sud de l'Angleterre. Non, le métier d'aéronaute n'est pas de tout repos.
Pourtant du 23 septembre 1870 au 28 janvier 1871, 67 ballons quittent la capitale. On estime le nombre de plis, de lettres, de dépêches qui ont été transportés entre 2.500.000 et 3.000.000. On les désigne souvent par le terme "correspondances transportées par ballons monté" ou plus simplement par "ballons montés".
Aujourd'hui, on dispose d'une quantité impressionnante de renseignements sur chacun des ballons (voir la liste des ballons) : nom, date de départ, date d'arrivée, volume du ballon, poids des dépêches (en moyenne 200 kilogrammes par ballon). Certains se sont écrasés ou ont été capturés par l'ennemi. Le courrier ayant voyagé par ballon monté peut faire l'objet d'une collection à part entière qui malheureusement n'est pas à la portée de toutes les bourses (les pièces les moins chères cotent déjà près de 800 FF). " WIKIPEDIA
Dominique Wiart
Une plaque a été apposée au monument aux morts de la commune par l'Amicale des Anciens Combattants à l'occasion du 11 novembre 2021.
Jean Marie Nallet est mort à Paris, à l'hôpital militaire du Val de Grâce, d'une bronchite, le 15 février 1871.
Il était soldat au 139ème de ligne, 1er bataillon, 6ème compagnie.