Un belle et importante découverte pour l'église de Rignat
Il y a un an environ, René Pacalier, qui a habité à Rignat, en face de l'église, pendant de nombreuses années, me remettait un médaillon en cuivre sur lequel on distinguait le Christ. Il l'avait trouvé dans les années 80 sur son terrain alors qu'il réalisait des travaux de terrassement.
J'ai pris contact avec Mme Laurence RIVIERE CIAVALDINI, Professeur d'Histoire de l'art du Moyen Âge à l'université de Grenoble pour avoir son avis. Vivement intéressée, elle a demandé à étudier cette plaque que je lui ai envoyée.
Elle vient de me la retourner avec son analyse que je joins à cette publication.
Sa conclusion est la suivante :"Toutes ces remarques nous conduisent à proposer l’hypothèse suivante : le médaillon de Rignat serait une plaque émaillée mosane provenant d’un revers de croisée de croix circulaire, datable des années 1160-1180, un peu avant de la réalisation ou contemporaine de la réalisation de l’ambon de Klosterneuburg. Animée par le frémissement léger d’un classicisme tempéré, la figure du Christ dans son humanité idéalisée témoigne du changement subtil mais bien réel qui se révèle alors entre Danube, Meuse et Moselle, au cours de ces années. En dépit de son état de conservation, la plaque de Rignat atteste la haute qualité d’un art précieux qui rayonna au XIIe siècle en Europe septentrionale, et que les historiens de l’art ont identifié comme les prémisses du « style 1200 » et du premier art gothique.
Il conviendra dans l’avenir, si cela est possible, de confirmer cette première hypothèse et de réinscrire cette œuvre dans le contexte artistique et historique de la paroisse Saint-Didier de Rignat, afin de lui (re) donner tout son relief cultuel et historique. "
Nous envisageons de faire réaliser un facsimilé de la plaque afin de l'exposer à l'église et ne pas courir le risque qu'elle soit volée.
Dominique Wiart
Présidente